Textes et prières des séances

 « Si tu savais le don de Dieu »,  avec l’évangile de la Samaritaine



Soirée 1 : La vraie soif – désirer et se décider à prier (16 novembre)

« Donne-moi à boire » : De quoi ai-je vraiment soif ? Au-delà de mes envies passagères, quel est mon désir  le plus profond et le plus durable ?
S’engager sur le chemin de l’oraison suppose d’apprendre à être à l’écoute de ce qui se passe en moi et aussi de me décider à oser l’aventure de l’amitié avec le Christ. Ecouter et choisir.


Soirée 2 : Le puits intérieur – découvrir Dieu en moi (23 novembre)

« Le puits est profond ». Où est-ce que je recherche le bonheur et la présence de Dieu ? Ai-je fait comme saint Augustin l’expérience que Dieu habite au-dedans de moi ?
Je suis comme un puits qui possède une source profonde et cachée. Pour atteindre cette source d’eau vive, il faut rassembler tout mon être et m’élancer dans cette quête intérieure. Me recueillir.

Soirée 3 : La rencontre improbable – se lier d’amitié avec Jésus (30 novembre)

« Comment, tu me demandes à boire, à moi ? » : Ô surprise, Dieu s’intéresse à moi et éveille ma soif de le connaître en me révélant sa présence.
«Ne serais-tu pas le Christ ? » : pour que ma prière soit chrétienne, le Christ doit en être le centre. Il me faut alors apprendre à devenir son ami : l’essentiel n’est pas de penser mais d’aimer Jésus.

Soirée 4 : Le dialogue secret – écouter et parler à Jésus (7 décembre)

« De quoi lui parles-tu ? » : Jésus et la samaritaine nouent un profond dialogue qui révèle cette femme à elle-même. Quelle est la place de la parole et du silence dans ma prière ?
Il me faut découvrir comment Dieu me parle et comment je puis lui répondre. Apprendre à dialoguer avec l’Ami.

Soirée 5 : L’épreuve de la durée – entrer dans le combat spirituel (14 décembre)

« Tu dis vrai ». La samaritaine ne fuit pas le dialogue avec Jésus. Elle affronte les questions difficiles dans la durée.
L’amitié avec le Christ est exigeante dans la durée. Une bonne connaissance de soi facilite la traversée de phases parfois déconcertantes. Demeurer dans la vérité et la fidélité.

Soirée 6 : La vie transfigurée – porter la source en soi et agir (4 janvier)

« L’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle ». La samaritaine a découvert en elle cette source et en est devenue témoin de l’amour de Dieu auprès des siens.
Je ne peux être pleinement missionnaire que si j’agis selon le souffle de l’Esprit. Vivre et agir dans la présence de Dieu.